Privilégier le « faire soi-même », réduire les déchets à la source ou encore promouvoir l’économie circulaire et le vélo comme déplacement, tels sont les objectifs de l’atelier Recyclette dédié aux vélos. Créé par un groupe de bénévoles de l’association Zéro déchets sud Luberon, cet atelier se tient une fois par mois à Cucuron.
Vous pouvez venir réparer votre vélo, apprendre à l’entretenir ou à changer une pièce. « C’est du gâchis de mettre les vélos à la poubelle pour en racheter un. Un vélo vieux de 100 ans est réparable, et c’est à la portée de tous de réparer » assure Pierre Barras, responsable de l’atelier Recyclette qui souhaite aussi encourager à la pratique du deux roues pas seulement comme loisirs mais comme moyen de transport.
Cet atelier est participatif et de nombreux conseils sont délivrés par les bénévoles. En 2022, une cinquantaine de vélos a été réparée dans cet atelier qui dispose de quelques outils. L’association est ouverte à tous.
Recyclette récupère également depuis début avril, les vélos déposés au Pôle environnement pour leur donner une seconde vie. Une fois réparés, certains vélos sont donnés aux associations ou revendus à des adhérents. Certaines pièces détachées sont conservées pour dépanner lors des ateliers.
Atelier Recyclette tous les 1er samedi du mois de 14h à 17h rue de la Cabrérade à Cucuron.
Contact Pierre Barras : 06 50 44 07 36